"Flashez, mémorisez et impressionnez vos amis !".
Daniel BLANC |
"Flash Eyes", c'est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans pour une durée de 15 minutes, un format court donc. Le matériel est simple : un jeu de 32 cartes, imprimées recto/verso car en fait, "Flash Eyes" est un double jeu ! Des règles différentes en fonction du coté avec lequel on joue.
Niveau découverte
Commençons par le coté le plus accessible, le coté "animaux" :
Sur le recto des cartes, il y a en tout 32 animaux formant 4 catégories : oiseaux, mammifères, reptiles, poissons. De plus, il y a le poids de chaque animal, poids qui sera utilisé pour une des variantes du jeu. Au sommet de la carte, il y a un éphéméride. Cet éphéméride ne sert pas au jeu, c'est une simple décoration mais surtout, il y a possibilité de commander un exemplaire entièrement personnalisé, avec un éphéméride bien particulier, ce qui rendra le jeu unique pour son heureux propriétaire.
Le recto des cartes donc est utilisé pour le "niveau découverte", qui est lui même séparé en 3 variantes, chacune des variantes amenant des difficultés supplémentaires.
Première variante
La première variante, la plus simple, permet de jouer avec des enfants plus jeunes, à partir de 7/8 ans. Comment ça marche ? Très simple. Le jeu "niveau découverte" se base sur le principe du Memory. Les joueurs vont devoir visualiser les cartes pendants 3 minutes, puis elles sont retournées sur le verso, enfin, les joueurs devrons retrouver les cartes.
Pour la première variante, les joueurs devront retrouver les animaux en citant leur nom et leur emplacement. Le joueur ayant retrouvé le plus de cartes gagne.
Deuxième variante
Pour la 2ème variante, la mise en place du jeu utilise les familles complètes d'animaux (tous les oiseaux, tous les mammifères, etc...). On peut commencé avec seulement 2 familles puis augmenter le nombre de familles pour rendre le jeu plus difficile. Une fois les animaux posés sur la table, de même que pour la première variante, les joueurs visualisent les cartes pendant 3 minutes puis toutes les cartes sont retournées sur leur verso. Ensuite, les joueurs doivent non seulement retrouver les animaux, mais aussi les familles. Par exemple, si le 1er joueur trouve "La baleine bleu" dans la famille des "mammifères", les autres joueurs devront impérativement trouver tous les mammifères avant de commencer à chercher les autres familles. Le gagnant est celui qui aura trouvé le plus de cartes.
Troisième variante
Enfin, la 3ème et dernière variante se joue avec les poids des animaux. Dans cette variante, les 32 cartes sont utilisées. Pour facilité les choses, chaque carte porte un N° en bas à droite qui correspond à son poids : la carte N°1 est l'animal de plus petit poids, tandis que la carte N°32 est celle de l'animal de plus grand poids (la baleine bleue !). La mise en place est simple : on pose les 32 cartes sur la table coté recto afin que les joueurs visualisent bien toutes les cartes pendant 3 minutes. Puis on retourne toutes les cartes coté verso, sauf la carte N°16 (ce sera la carte de base). Puis, chaque joueurs devra retrouver soit la carte immédiatement inférieure à la carte N°16 (la carte N°15) soit la carte directement supérieure (la carte N°17). Et ainsi de suite.
Niveau expert
Le niveau expert se joue avec le recto des cartes :
Que trouve t'on sur ce recto : une grille de nombres compris entre 1 et 100, chaque grille étant différente. Comment on joue ? Encore une fois, la règle est simple. Un joueur choisi dans sa tête un nombre entre 1 et 100. Puis, il prend le jeu de 32 cartes et regarde chacune des cartes. Si celle ci contient le nombre qu'il a choisi, le joueur met la carte de coté, et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il ai vérifié les 32 cartes. Au final, il doit y avoir 13 cartes mises de coté (un moyen de vérifier que le joueur ne c'est pas trompé !). Les autres cartes peuvent être rangée, elles ne serviront pas pour la suite du jeu. Les 13 cartes sélectionnées sont ensuite disposées sur la table :
Et c'est maintenant que le challenge commence pour les autres joueurs. Le but va être de trouver le nombre choisi par le premier joueur, sachant que ce nombre (et lui seul !) se retrouve sur les 13 cartes. Le plus rapide gagne. Très simple mais oh combien efficace !!! Evidemment, plus on jouera, plus le temps de résolution sera court avec la connaissance des cartes.
Conclusion
Nous avons vraiment apprécié cette soirée découverte avec Daniel BLANC, un auteur vraiment sympathique, avec un jeu simple mais pas simpliste, même s'il reprend des mécanismes connus comme celui du Memory.
Daniel est aujourd'hui en auto-édition, la première vague de son jeu part à l'impression très prochainement (200 exemplaires, imprimés en France). Il est en contact avec les éditeurs Gigamic et Asmodée. Nous espérons de tout coeur que son jeu convaincra et qu'il soit édité à une plus grande échelle. En tout cas, nous, aux Compagnons du Jeton, nous achèterons un exemplaire dès sa sortie car c'est un très bon jeu pour des animations en écoles ou ailleurs.
Revenons maintenant au compte rendu standard !!
Présents
Plein de rôlistes (désolé, j'ai pas tous les noms...), Thierry, Bruno, Fabien, Daniel, Axel, Luc, Rémy, Fabrice, Véro, Icebear, Seb, Benj, Jean-Jacques
Jeu de rôles
Pas de nouvelle campagne (rappelons que tous les joueurs sont morts lors de la dernière...) mais des créations de personnages pour bien entamer la prochaine !!
Jeux de société
Medieval academy
1ère partie : Jean-Jacques : 33pts, Fabrice : 30pts, Axel : 28pts, Luc : 22pts, Rémy : 14pts
2ème partie : Véro : 32pts, Icebear : 26pts, Benj : 24pts, Fabien : 18pts
Tigre et euphrate
Benj : 9pts
Seb : 5pts
Véro : 4pts
Icebear : 4pts
7 wonders
Fabrice : 55pts
Axel : 47pts
Luc : 46pts
Rémy : 45pts
Jean-Jacques : 36pts
Gingkopolis
Axel : 58pts
Luc : 50pts
Thierry : 46pts
Icebear : 38pts